9 octobre 2024

Accès aux soins médicaux dans la Région Centre VL

Accès aux soins médicaux dans la Région Centre VL

L’enquête nationale lancée par le « groupe des 9 » confirme la gravité des difficultés d’accès aux soins sur tout le territoire. Notre région étant parmi les plus touchées avec moins de140 médecins de ville pour 100 000 habitants (182/100 000 au niveau national).
La Mutualité Française constate que nombre total de médecins se réduit passant de 339 en 2023 à 311 pour100 000 habitants en 2024, avec les mêmes disparités, de 391 pour l’Indre et Loire à 194 pour le 28 en 2023.
Les projections du service statistique du Ministère de la santé et de la Prévention prévoient qu’il faudra attendre 2034 retrouver le niveau actuel déjà insuffisant.

Si du côté des formations la Région connaît une offre grandissante,(CHU à Orléans et filière dentaire à Tours, augmentation des places en formations paramédicales) et une diversification des filières d’accès, les inégalités d’accès à ces formations sont grandes . Deux départements le 28 et le 41 n’offrent aucune formation universitaire aux professions médicales, ce qui augmente les difficultés des bacheliers de ces départements à les demander.
Il faut développer ces formations et en faciliter l’accès en renforçant les aides et en repensant l’organisation des études pour les démocratiser. Les mesures institutionnelles annoncées demandent du temps et de l’argent pour prendre en compte l’évolution des conditions d’exercice des métiers de la santé et les besoins liés au vieillissement de la population et des médecins.

Au-delà de ce constat se mettent en place des dispositifs divers, portés par des associations, des comités de défense, des médecins, des municipalités, des conseils départementaux et le conseil régional. Des communes proposent à grands frais des cabinets, maisons pluridisciplinaires ou centres de santé avec médecins salariés ou/et libéraux… souvent en vain ; car la concurrence fait rage ! Des officines privées s’installent là où ça peut être rentable mais avec quels praticiens ?

Nous avons demandé à chacune des sections SNES retraités de la région de présenter ces dispositifs

Accès aux soins Cher
Accès aux soins Indre