Mobilisation salaire et retraite à chartres du 29 septembre 2022

mardi 4 octobre 2022
par  Julien JAFFRE

Les personnels étaient en grève et en manifestation jeudi 29 septembre 2022 pour revendiquer des hausses de salaires et des pensions de retraites.

A Chartres, ce sont environ 500 manifestant-es qui se sont retrouvé-es pour mettre en avant leurs revendications, hausse des salaires, indexation des salaires sur les prix et retraites à 60 ans, lors de la manifestation interprofessionnelle du jeudi 29 septembre 2022 ( 230 manifestant-es derrière la CGT, 150 derrière la FSU et 20 derrière Solidaire ).

Pour le département, les militant-es du SNES-FSU ont fait remonter les taux de grévistes des établissements dans lesquelles ils sont en postes.
Le taux de grévistes s’élèvent à 21,5%, en dessous des 30% de grévistes atteint au niveau national.
Rappel : au SNES-FSU, on comptabilise : les grévistes / les personnels attendu-es.

ET LA VOIE PROFESSIONNELLE ???!!

Le même jour, les syndiqué-es du SNES-FSU manifestaient aussi à Nogent-le-Rotrou aux cotés des personnels du Lycée professionnel Sully.
La rentrée s’avère difficile pour les personnels du lycée professionnel Sully et les modifications de la voie professionnelle, avec la mise en avant de l’apprentissage en remplacement des formations de bac professionnelles des lycée pro sont très inquiétantes.
La mobilisation s’organise, des rendez vous sont prévus avec en ligne de mire le 18 octobre.

Et qu’est ce que cela donne ??

Ce taux de gréviste, premier élément pris en considérations par le ministère, et le nombre de manifestant-es sont relativement corrects mais cela ne suffira pas pour faire évoluer la politique gouvernemental comme nous le désirons.

Il nous faudra convaincre ceux et celles nos collègues qui ne nous ont pas rejoint afin d’être bien plus fort et en mesure d’obtenir des hausses de salaires vraiment significatives et pour tous les personnels et sans conditions .

Retrouvez sur le site national le bilan de la journée nationale et la vidéo du SNES-FSU :