23 juin 2026

Santé / Travail

F3SCT extraordinaire du 23 juin

    Partager cet article :

Une réunion extraordinaire à l'initiative de la FSU.

La formation spécialisée académique sur la santé et les conditions de travail (F3SCTA) qui devait se réunir aujourd’hui a été transformée à l’initiative de la FSU en une F3SCT extraordinaire sur l’épisode caniculaire.

Avis proposés par la FSU

Et votés à l’unanimité (6 FSU, 3 UNSA, 1 FO)

Les personnels vulnérables

La FSU a insisté sur la nécessité d’informer explicitement l’ensemble des personnels de leurs droits. Le rectorat ne passe que via les cheffes de service, avait normalement envoyé les informations lundi matin et les renvoie en intégralité à l’issue de la F3SCT extraordinaire. Pour le rectorat il appartient aux cheffes de service ou d’établissement et directeurices et recenser les personnes vulnérables au sens large du terme.

Dans toute situation qui vous semble anormale nous faisons remonter votre situation afin qu’elle puisse trouver une issue favorable. orleanstours@snes.edu

Dans les collèges

Au début de l’instance, d’après M. le Recteur il y avait 14 collèges fermés et 174 avec des aménagements (soit environ 50 collèges sans aménagement déclaré).

Le rectorat et les DSDEN sont en lien avec les cheffes d’établissement pour maintenir les établissements ouverts tout en ayant comme boussole la santé et la sécurité des personnels et les élèves.
Nous avons dénoncé la subjectivité des critères pour savoir si la situation permet l’accueil des élèves et avons demandé la communication de températures maximales (30°C sur notre avis, en lien avec l’INRS).

Dans les lycées

Le recteur indique prendre en compte les épreuves et les salles disponibles pour les examens puisque le rectorat est en lien avec l’ensemble des cheffes de centre. Il y a le souhait de préserver au maximum les preuves comme elles étaient prévues tout en mettant en priorité numéro 1 la santé et la sécurité des élèves et des personnels.
Des épreuves de Grand Oral ont été reportées pour 1173 candidats actuellement (dans 19 centres). Ce chiffre peut évoluer à la hausse en onction des remontées locales. Il y a un souhait de ne pas repousser la date de publication des résultats.

Nous sommes aussi intervenues sur les personnels les plus précaires que sont notamment les AED et les AESH qui subissent souvent des excès d’autoritarisme dans les situations de crise.

Il est important de nous transmettre tous les dysfonctionnements rencontrés qui ne seraient pas rapidement corrigés afin que nous puissions intervenir.
orleanstours@snes.edu

Déclaration de la FSU

Rappel du protocole académique en cas de fortes chaleurs