Loir-et-Cher : Elections 2022, la FSU confortée

mercredi 21 décembre 2022
par  Aurelia Stedransky

Durant cette campagne, vos représentants et militants pour le SNES-FSU et le SNEP-FSU ont travaillé ensemble pour venir à votre rencontre :
 pour expliquer les nouvelles instances, et le rôle des élus du personnels, et donc rendre compte de nos mandats
 pour expliquer comment voter, notamment aux AED et AESH à qui les conditions du vote ont été très défavorables - mais cela a été difficile pour la majorité des collègues toutes catégories confondues
 pour faire le point avec les équipes sur les enjeux de ce vote : menaces sur les retraites, besoins sur les salaires et les conditions de travail
Nous sommes allées dans tous les collèges et lycées du Loir-et-Cher au moins une fois, et nous savons que dès janvier nous aurons à revenir pour des heures d’information ou des temps d’échanges et de suivi.

MERCI pour tous ces échanges, pour vos voix par les urnes comme lors des rencontres !

LE CSA (ou Conseil Social d’Administration) prend la suite du CTSD, mais aussi, par sa formation spéciale, du CHSCT.
Pour comprendre ces nouvelles instances, retrouver la dernière publication de la FSU 41 dans vos casiers, mais aussi ici : Bulletin FSU 41

Les résultats au CSA du Loir-et-Cher

LA FSU est le syndicat de terrain que les électeurs et électrices du 41 ont conforté par leur vote : ils et elles ont préféré notre démarche concrète, combative par des propositions d’actions claires, parce que nous sommes présents dans les établissements comme dans les instances pour faire connaitre la réalité du métier à nos hiérarchies afin d’infléchir les décisions politiques qui sont les leur et les dénoncer par des analyses rationnelles quand il le faut.

sièges nombres de voix pourcentage
FSU 8 1258 58 %
FO 1 303 14 %
UNSA 1 222 10 %
SGEN 103 4.7 %
CGT 100 4.6 %
SNALC 84 3.9 %
SUD 41 1.9 %
SNE 25 1.2 %
CFTC 19 0.9 %
CFE-CGC 14 0.6 %
blancs et nuls 82

Participation de 49. 8% (54 % en 2018)

Siégeront notamment dès janvier pour le SNES et le SNEP-FSU
-> par exemple, sur les DHG, la suppression et création de poste, ...

Aurore Bardiès, Emmanuel Mercier, Aurelia Stedransky, Cathy Tessier

Mais également Aude Gardrat, Loïc Jourdren, et d’autres collègues de terrain, qui militent dans les instances et sur le terrain sans décharges syndicales.

Retrouvez aussi les résultats au niveau académique.
Des militants du Loir-et-Cher siègent aussi dans ces instances qui ont lieu au Rectorat, CSA de proximité et CAPA.

Qui votaient ?

Il est intéressant pour mieux comprendre cette élection comme notre profession de voir la proportion de différents métiers dans le scrutin qui vient d’avoir lieu.

Les électeurs et électrices de ce scrutin pour le 41 sont notamment :

AESH 386
Agrégé-es 192