FORMATION FSU-AESH DES MILITANTS DE L’ACADEMIE

jeudi 30 novembre 2023
par  Sandrine Leclerc

Les 16 et 17 novembre, la FSU Nationale a renouvelé sa formation AESH au centre de formation FSU de Paris. Les militants FSU en charge des AESH dans tous les départements de France (sans oublié la Guadeloupe) ont pu se rencontrer et échanger autour de la question des AESH.

Voici les 5 militants de l’Académie présents

Muriel DION (45) - Valérie SOUCHET (37) - Antoine RABOTTIN (36) - Arnaud COCHARD-PRIER (28) - Sandrine LECLERC (28)

Cette formation était encadrée par l’ergonome Dominique Cau-Bareille qui a engagé un travail de réflexion sur la création d’un vrai métier d’AESH et de tout ce qu’y en découle. Nous avons donc été invités à partager en groupe lors d’ateliers tels que «  Evolution du métier au fil du temps  » ; « Les conditions d’un travail d’accompagnement de multiples qualités » ou encore « l’incidence de la mise en place des PIAL sur l’activité ».

Si la nécessité d’un statut et la création d’un vrai corps de métier ne fait pas débat, la gestion des
AESH, leurs conditions de travail et la reconnaissance des qualités développées ont grandement
alimenté les discussions.

« Il faut une IDENTITÉ DE MÉTIER et pas des prescriptions qui changent tout le temps ! »
Le constat est fait d’un département à l’autre qu’il faut penser en profondeur le métier pour
répondre efficacement aux besoins d’accompagnement, pour le bien-être de tous les acteurs de
l’École Inclusive, élèves, AESH, enseignants...

Malheureusement, les annonces du gouvernement sont inquiétantes quant à leurs projets pour « l’avenir des AESH » : ARE, PAS...

La FSU continue à porter nos revendications d’un métier et d’une juste reconnaissance par la création d’un statut de fonctionnaire de catégorie B.

JPEG - 167.5 kio