Examen de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » au Sénat, propositions et rassemblements

mardi 26 juin 2018

Réunis en intersyndicale, le mardi 19 Juin, les collègues PsyEN ont décidé de la tenue d’une action devant le Sénat le 28 Juin à 17h30.

Cette action nationale se déclinera à Orléans Tours par des rassemblements devant les DSDEN et le rectorat.
Rendez vous :

• À Bourges, 11h30 devant la DSDEN.
  • À Blois, 14h devant la DSDEN.
  • À Châtres, 14h devant la DSDEN.
  • À Orléans 17h, devant le Rectorat.

Les camarades de l’Indre-et-Loire ont décidé de se concentrer sur une action qu’ils avaient déjà préparé pour le 27 :

• Audience à la préfecture à 9h, le 27 Juin
  • CIO « plein vent » de 10h à 14h place Jean Jaurès à Tours, le 27 Juin

Cette mobilisation ne doit rien au hasard : c’est le 28 Juin que débuteront au Sénat les débats autour de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et les inquiétudes sont grandes : les premiers éléments dont nous disposons indiquent que les sénateurs se dirigeraient vers un durcissement du texte dans le sens d’une régionalisation plus poussée.

Un courrier (ci dessous) a d’ores et déjà été envoyé à chacun des sénateurs .

Ce courrier

• montre la collaboration existante entre les Dronisep et les régions, à travers la conception de matériel d’information commun pour les élèves et leurs familles ;
  • souligne les dangers d’une régionalisation plus poussée qui se traduirait par un appauvrissement de l’information apportée ;
  • propose des amendements au projet, une démarche constructive fidèle aux valeurs syndicales qui sont les nôtres.