Un 31 janvier plus puissant que le 19 !

jeudi 26 janvier 2023
par  Nicolas GOURIE, Sylvie Lesné

La grève, et surtout la manifestation, du 19 janvier dernier pour défendre notre bien commun, les retraites, ont été exceptionnelles !
Sur le Loiret, nous étions près de 20 000 manifestant-es, dont 15000 à Orléans, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps.

L’intersyndicale continue maintenant, plus que jamais, à faire front commun. Elle a donné, jeudi soir, la deuxième date au niveau national, pour une grève et des cortèges qui seront encore plus fournis que le 19 ! C’est la date du 31 qui a été retenue : celle-ci est le fruit d’un consensus, qui frustrera, sans doute, ceux et celles qui aimeraient rapidement retourner dans l’action dès cette semaine... Mais elle permettra aussi aux plus fragiles financièrement de reporter la deuxième retenue de salaire sur le mois suivant et de répondre à nouveau présent.e. pour la mobilisation !
Cette semaine sera également mise à profit pour développer la grève,dans le public comme dans le privé, par des tractages communs.

Le nouveau temps fort du mouvement démarrera à 10 h pour Orléans et Gien, et à 10 h 30 pour Montargis, Pithiviers et Beaugency.
N’hésitez pas ce jour-là à prendre des drapeaux Snes-FSU, à vous placer dans le bon cortège et à donner de la voix !

Essayons aussi dans la mesure du possible d’ entraîner d’autres salarié.es ou employé.es de notre connaissance dans l’action.

A Orléans, nous proposerons une assemblée générale « fonction publique » à 14h 30 au lycée Benjamin Franklin pour partager nos analyses sur les suites du mouvement.

Nous allons gagner ! Il y a beaucoup de solutions pour asseoir facilement nos retraites, bien ancrées dans un système par répartition qui a largement fait ses preuves, et il y aurait beaucoup trop à perdre, pour l’immense majorité de la population, dont tous nos jeunes, si cette contre-réforme venait à passer !

Alors, chers et chères collègues, ne lâchons rien : ensemble, nous réussirons !

Le SNES Loiret

Appel interpro Loiret 31 janvier