Stage Commissaires Paritaires

mardi 29 mai 2018
par  Isabelle GUILLAUMIN

Vendredi 25 mai a eu lieu un stage à la section académique d’Orléans-Tours afin de présenter le rôle de commissaire paritaires à des collègues syndiqués. Cela a permis de discuter entre commissaires paritaires actuels et collègues intéressés pour le devenir et d’ouvrir la préparation des élections professionnelles, en toute transparence.

Lors de ce stage, Olivier Lelarge, co-secrétaire académique, a évoqué en début de journée les actualités académiques puis a rappelé l’importance du bon fonctionnement des commissions paritaires garantissant notamment l’égalité de traitement entre les collègues. Cette intervention était indispensable suite à l’annonce ministérielle de la remise en cause de l’existence même de ces commissions qui risqueraient, si nous ne défendons pas ce principe, de devenir de simples chambres d’enregistrement et de contestation, et non un lieu de travail militant.

Thierry Meyssonnier, du secteur Emploi du SNES-FSU national, a ensuite expliqué le champ d’action des commissaires partitaires. L’après-midi, les militants du secteur Emploi-Carrières de la section académique ont expliqué le travail effectué par les commissaires paritaires de février à juillet (et fin août) pour le traitement du mouvement Intra-académique.

Cette journée a été l’occasion pour les collègues de comprendre de l’intérieur le statut des personnels de l’Education Nationale (professeurs, CPE, PSYEN). Les commissaires paritaires actuels ont tenu à présenter ce rôle qui prend du temps, certes, mais qui est toujours passionnant. Les commissaires paritaires sont amenés à traiter des situations individuelles, dans le souci de la confidentialité, tout en s’assurant que les règles communes soient respectées. Ils sont soucieux de vérifier à chaque commission que l’égalité de traitement ait bien été assurée pour l’ensemble des collègues.

Au SNES-FSU, nous aurons à coeur de travailler avec de nouveaux commissaires paritaires suite aux prochaines élections dans le respect de nos mandats.

• Stage Commissaires Paritaires