Les retraité(e)s dans la rue le 26 mars

samedi 16 mars 2024
par  Michèle Martin

La politique gouvernementale engendre une augmentation de la pauvreté des retraité·es les plus démunis. Selon la DREES, pendant 10 ans, « seulement » 560 000 ont touché le minimum vieillesse, leur nombre augmente depuis 2017, année d’arrivée du président E. Macron, il atteint 700 000 après une augmentation de 67 000 en 2022 !

Et, en même temps, en France selon Oxfam :

- En dix ans, le nombre de milliardaires a été multiplié par trois, leur fortune a été multipliée par quatre.

- Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles ont vu leur fortune augmenter de 87 % depuis 2020. Dans le même temps, la richesse cumulée de 90 % de la population a baissé.

- Sur cette même période, les 42 milliardaires français (dont 6 femmes) ont gagné 230 milliards d’euros, autant que pour faire un chèque de 3 400 euros pour chaque Français.

- Les 1 % les plus riches détiennent 36 % du patrimoine financier total en France alors que plus de 80 % des Français ne déclarent posséder ni assurance-vie, ni actions directement.

Pour les personnes en retraite, l’augmentation des prix subie est supérieure à l’inflation « officielle ».

Nous revendiquons une revalorisation immédiate des pensions du régime général et des complémentaires de 10% avec leur indexation sur l’évolution du salaire moyen.

Pour les personnes en retraite, la santé coûte de plus en plus cher, trop cher !

Nous revendiquons le 100 % Sécu pour les soins et des services publics de proximité et un grand service public de l’autonomie avec zéro reste à charge !

A l’appel des 9 organisations de retraités (CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA), les retraité.es manifesteront le 26 mars

Le 26 mars dans l’académie d’Orléans Tours

Cher  : 10h à Bourges (devant l’ancienne mcb) à Vierzon (sous oréfecture), à St Amand et St Florent (place de la préfecture)

Eure et Loir :14h30-17h30 à Chartres (place des Épars) distribution de tracts et signature de pétition