Le 9 octobre et le 12 novembre pour les services publics !

vendredi 28 septembre 2018

Dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 9 octobre, la CGT Fonction publique, FA, FO Fonction Publique, et la FSU appellent à se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics.

Le 9 octobre est une journée de grève et d’actions interprofessionnelles, initié par plusieurs organisations pour défendre notre modèle social et partir à la conquête de nouveaux droits pour l’ensemble de la population. Salaires, retraites, minima sociaux, il est temps que la solidarité et le partage des richesses soient au coeur des politiques publiques, et non les cadeaux fiscaux aux plus riches sous couvert de « ruissellement ».

Dans ce cadre, les services publics ont un rôle essentiel à jouer. Ce sont eux qui garantissent et assurent l’égalité de traitement pour toutes et tous, quel que soit le lieu de résidence, la situation sociale...
Sans services publics, pas d’égalité possible !
Sans fonctionnaires, pas de services publics !
Pas de services publics dignes de ce nom sans un salaire correct pour les agents !

C’est pourquoi les organisations CGT, FA, FO, Solidaires et la FSU ont lancé dans le cadre de la journée du 9 octobre une plate-forme de revendications pour la fonction publique :
Pour :

• le dégel de la valeur du point d’indice et une augmentation générale des salaires
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • les créations d’emplois face aux besoins de la population
  • la résorption de la précarité et un plan massif de titularisation
  • l’amélioration des systèmes de retraite par répartition et le maintien des régimes spéciaux
  • la défense et le développement des missions de service public
  • l’arrêt des réformes régressives engagées contre les intérêts des usager-e-s et des personnels
    L’appel complet est à consulter ici
Affiche grève du 9 octobre

Comme service public, l’éducation nationale a un rôle tout particulier à jouer auprès des élèves et de leurs familles afin de garantir l’égal accès de toutes et de tous à des savoirs émancipateurs et à des poursuites d’études quel que soit son milieu d’origine. Parcoursup a déjà écarté de nombreux lycéens et lycéennes des poursuites d’études, ou de l’accès aux études qu’ils souhaitaient. La réforme du bac et du lycée voulue par le ministre Blanquer va dans le même sens : il s’agit avant tout d’une logique comptable visant à supprimer des postes, et surtout pas d’une logique ambitieuse de développement de l’école publique. Enseignements et options fermées, postes supprimés..et ce sont encore les familles les plus modestes qui vont en souffrir.

C’est pourquoi le 12 Novembre, UNSA, SGEN et FSU appellent les personnels à se mettre en grève et à manifester contre les suppressions massives de postes dans l’éducation nationale !

Le communiqué du SNES-FSU national à lire ici.

Appel national des fédérations de la fonction publique

Vous trouverez ci-après pour chaque département, les appels départementaux ainsi que les horaires et lieux des rassemblements/ manifestations

Cher :
Manifestations :
10h, place Séraucourt - Bourges
10h30, place de la République - Saint Amand Montrond
10h30, place du cirque Amédée - Vierzon
10h30, place de la République - Saint Florent sur Cher

Eure-et-Loir :
Rassemblement 16h30 place des Halles à Chartres

Indre :
10h place de la République à Châteauroux

Indre-et-Loire :
Manifestation à 10h Place de la Liberté à Tours

Loir-et-Cher :
Assemblée Générale : à partir de 10h30 à la bourse du travail à Blois. À l’ordre du jour : les suppressions de postes dans l’Éducation Nationale, la réforme du lycée et la préparation de la journée de grève du 12 novembre.
 Manifestation à 14h00, place de la République à Blois
 Autres rassemblements :
10h30 à Romorantin Place de la Paix
10h00 à Vendôme au rond point près de Bosh.

Loiret :
Manifestation à 10h30 :