Affectation des stagiaires dans l’académie d’Orléans-Tours

mardi 28 juin 2022
par  Mathilde Davanne

Cher·e stagiaire,

Vous êtes lauréat·e d’un concours du second degré de l’Éducation Nationale session 2022 et vous avez été affecté·e dans l’académie d’Orléans-Tours. Félicitations !

Nous nous proposons de vous informer et vous aider dans vos débuts dans le métier, dont la phase suivante est l’affectation en établissement.

Voici les principales dates pour celles et ceux qui seront affecté·e·s dans l’académie d’Orléans-Tours :

• du 1 au 19 juillet 2022 : saisie des vœux
  • du 5 au 22 juillet : affectation par les services de gestion et communication des résultats aux stagiaires par courriel.
  • Au plus tard le 16 août : envoi par le stagiaire des pièces justificatives + bonifications médicales
  • du 24 au 26 août inclus : journées de formation
  • 31 août : pré-rentrée des enseignants
  • 1er septembre : rentrée des élèves
  • au plus tard le 1er septembre : envoi des justificatifs du diplôme de Master

Supports stagiaires & étudiant·es contractuel·les alternant·es

Vous trouverez ci-dessous la liste des supports stagiaires pour l’académie d’Orléans-Tours communiqués fin juin par le rectorat. Ils sont susceptibles de modifications à la marge.

Supports stagiaires rentrée 2022

Si vous connaissez peu l’académie, nous vous proposons des cartes des supports pour les 11 plus grosses disciplines et vous pouvez retrouver le réseau de transports régional.

Cartes des supports par type et discipline
Allemand Anglais Eco-Gestion Edu. Musicale Espagnol
Histoire-Géo Lettres Mod. Maths Philo SVT PC

MàJ des supports :

Supports pour stagiaires au 15 juillet 2022

Affectation : la phase intra académique

Le rectorat a publié une circulaire d’affectation que vous pouvez retrouvez ci-contre (le calendrier exact de votre discipline est disponible en page 7).

Circulaire rectorale à destination des professeurs stagiaires

La reprise du barème inter-académique sera un des critères indicatifs de classement. Une attention particulière sera portée aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi, aux stagiaires en renouvellement et en prolongation ainsi qu’aux stagiaires de l’académie déjà titulaires d’un autre corps de l’Éducation Nationale.

Toutefois, il ne faut pas hésiter à envoyer une lettre explicative au rectorat, surtout si des éléments spécifiques doivent être pris en compte (pas de permis de conduire, situation familiale complexe…).

Contactez le SNES-FSU si vous pensez avoir besoin d’un appui particulier dans votre demande. Il vaut mieux faire cette démarche avant : après, il est toujours quasiment impossible de changer une affectation car cela implique presque toujours une permutation avec un autre stagiaire.
La plupart des collèges et lycées étant fermés en règle générale du 20 juillet au 20 août, il est préférable de tenter de prendre contact dès l’affectation pour connaître votre service. Le SNES-FSU peut vous mettre en contact avec son correspondant local.

Préparer sa rentrée

Nous organisons une réunion en visioconférence le mardi 30 août à 15h, entre les journées de formations institutionnelle de la fin août et la prérentrée des enseignant·es cette réunion en visio destinée aux stagiaires est un rendez-vous lors duquel nous répondrons aux questions que vous vous posez.
Nous aborderons également la question de vos droits et le calendrier des points chauds de l’année du concours pour les étudiant·es à la titularisation pour les stagiaires.
Enfin, cette réunion permettra de faire le point sur le classement des stagiaires qui ont déjà eu une expérience en tant que contractuel·le ou non-titulaire.

Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire à l’adresse suivante orleanstours@snes.edu
Avec en objet : réunion stagiaire visio

Répertoire des établissements de l’académie : https://extranet.ac-orleans-tours.fr/ren/

Rejoignez nous !

En tant que stagiaire, vous pouvez souhaiter faire appel au SNES-FSU et à la FSU pour vous renseigner ou être conseillé·e, soutenu·e. Nos militant·es répondront à vos demandes. Mais en adhérant vous nous donnez les moyens de fonctionner, les informations vous arriveront directement sans qu’il soit besoin de nous solliciter et les conseils et soutiens individuels seront approfondis ; vous pourrez de plus participer à des stages de formation syndicale (ouverts à toutes et tous, adhérent·es ou non, les syndiqué·es sont en plus remboursé·es des frais engagés pour participer à ces stages), et aux prises de décisions dans votre syndicat et sa fédération.
Pour toute question ou renseignement, vous pouvez nous contacter à orleanstours@snes.edu ou lors de nos permanences téléphoniques de 14 heures à 17 heures au 02 38 780 780.

Samia Chouli
Mathilde Davanne