Préparation de rentrée 2020, outils pour la lutte

mercredi 15 janvier 2020
par  Antonin Pennetier, Matthieu PICHARD, Sylvie Berger

Chers collègues,

Le ministère a déjà réparti des suppressions de postes pour notre académie lors du CTM du 18/12 : on supprime 60 ETP (équivalent temps plein). Le CTA qui répartit les moyens entre les départements et entre les lycées aura lieu le 24/01. Le CTSD qui répartit les moyens entre les collèges du département aura lieu le 04/02. Les CDE ont reçu la DHG prévisionnelle de leur établissement le 07/01 pour commencer à travailler.

La préparation de la rentrée 2020 s’inscrit dans un contexte très particulier, un nouveau mode de calcul a été imposé unilatéralement par le rectorat pour répartir les enveloppes horaires. Le rectorat reprend également la main sur la répartition, c’est la dernière année ou la gestion des moyens collèges (DHG et compléments de services) se fait dans les départements.

L’objectif du nouveau mode de calcul est de tendre vers le 30 élèves par classe, dans toutes les classes et dans tous les établissements. Nous savons tous très bien que cela se fera au dépend de nos conditions de travail et des apprentissages des élèves. Le SNES s’est fixé comme mandat de revendiquer 24 élèves par classe.

Le rectorat possède une réserve non négligeable : il commence la préparation de rentrée dans les établissements avec moins de moyens qu’il n’en a réellement, prévoyant de redonner des moyens plus tard, pendant la période d’ajustement entre mars et septembre... il pourrait en réattribuer une partie dans votre établissement.

Pour cela, vous pouvez utiliser les droits démocratiques existants à l’intérieur de l’éducation nationale et à l’extérieur, nous vous recommandons :

1. de tenir des HMIS entre la commission permanente et le CA pour fixer vos revendications et les modalités d’action (n’hésitez pas à nous inviter) ;
  2. de voter contre toute répartition insuffisante en accompagnant cela de votes de vœux ou motions (effectif par classe, moyens de surveillance, inclusions, orientation scolaire et CIO, mais aussi retraites par points et salaire) ;
  3. de demander une audience pour porter les revendications des personnels de votre établissement (n’hésitez pas à demander un accompagnement par les militants de la section départementale).

Tout au long de la mise en place de ces trois étapes,

• utilisez les représentants des personnels élu-es en les informant de vos décisions, en les sollicitant lors de demandes d’audience, et en leur permettant de vous représenter lors des instances paritaires consultatives (CTA, CTSD et CDEN) ;
  • informez les parents et la population pour obtenir leur adhésion et leur soutien par courrier, tracts, point presse d’établissement ;
  • participez à des actions collectives départementales pour faire apparaître la cohérence de la lutte de tous les établissements, y compris par la grève.

Les progrès sociaux et démocratiques nécessitent des actions de mobilisations sociales et démocratiques, en premier lieu dans les établissements, portés par les personnels et leurs représentants !! C’est le moment !!

Demander une audience au DASEN :

Analyser sa DHG pour construire une motion :

Exemple de motion lambda pour la DHG :

Motion CIO, Janvier 2020 :

Motion salaires et performance des apprentissages :