Penser d’autres formes pédagogiques ?

dimanche 27 novembre 2022
par  Antonin Pennetier, Aurelia Stedransky, Hélène Latger

Jeudi 11 mai 2023 à Blois (initialement prévu le 19 janvier)
Stage organisé par le SNES-FSU & la FSU-SNUIPP

Demande d’autorisation d’absence à déposer avant le 11 avril :

Les injonctions venues d’en haut se multiplient, le ministère édicte de plus en plus de textes normatifs sur les compétences à faire acquérir, contraignant nos choix, bridant notre enseignement dans des formes contraintes, rabâchées dans une formation initiale et continue contrôlée et normée par l’institution.
Mais, dans leur classe, dans leurs cours, les professeurs sont isolés ; les collectifs de travail, d’échanges entre pairs, n’existent quasiment pas. Côté élèves : le nouveau dogme de la formation est l’apprentissage individualisé.
Enseigner est conçu comme un acte individuel pour des individus.

Pourtant d’autres façons de faire, d’autres pratiques pédagogiques existent. Elles essaient de construire des apprentissages solidaires, solidaires entre les professeurs, solidaires entre les élèves. Le collectif peut être une ressource pour l’enseignant et une source de réussite pour chacun des élèves.
Comment recréer du collectif d’apprentissage dans la classe, dans les cours, malgré des programmes qui saturent le temps, malgré les effectifs lourds, malgré une organisation contrainte des emplois du temps ?
Comment différencier la pédagogie pour accueillir tous les enfants, tous les élèves là où ils en sont et les faire avancer ensemble ? Comment lier apprentissage des savoirs disciplinaires et acquisition de solides compétences sociales : savoir échanger, être solidaire, travailler à plusieurs, être autonome… ?
Comment élargir ses pratiques et ses choix pédagogiques pour mieux travailler avec les élèves, pour enseigner des savoirs faisant sens ?
Comment résister aux injonctions de l’institution pour mieux enseigner ?
Autant de questions et bien davantage, sans doute, à débattre pour reprendre en main notre métier.

La formation doit être autre chose que ce que nous propose l’institution : nous essaierons de le faire vivre dans ce stage. Il sera commun à des professeurs des écoles et des collèges et lycées, car si l’âge des élèves diffère, la question des savoirs à construire et de leur mode de transmission se pose à tous. Nos valeurs sont communes : comment faire réussir tous les jeunes ?
Des mouvements pédagogiques proposeront des ateliers à partir desquels nous pourrons réfléchir au développement de notre métier, à d’autres façons de faire :

• l’Institut Coopératif de l’École Moderne-Pédagogie Freinet (ICEM-Pédagogie Freinet),
  • le Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN)
  • l’Office Central de Coopération à l’École (OCCE)
    Il ne s’agit pas de chambouler nos pratiques ; il s’agit de réfléchir ensemble à la façon de les élargir, de les diversifier dans le cadre des contraintes qui sont celles des écoles, des collèges et des lycées d’aujourd’hui.

Affiche et demande d'ASA préremplie (cliquer (...)