Littré - Une rentrée tout en fausse note

jeudi 14 septembre 2017

Alors que le ministère de l’Education Nationale multiplie les annonces rassurantes sur une rentrée qui se serait faite en musique et sans anicroche, la réalité de terrain est tout autre comme en témoigne les mobilisations tant à Vierzon qu’à Bourges. Ce mardi, de nombreux collègues ont voulu protester contre les conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée 2017.

Au collège Littré, à Bourges, ce sont plus d’une trentaine de personnels enseignants, AED, CPE qui sont venus manifester sous les fenêtres de l’Inspection Académique pour dénoncer à la fois la fin brutale et non anticipée des CUI et le nombre d’heure de cours non assurées.

En effet, le non-renouvellement des contrats aidés entraine la perte de 40 heures de surveillance et le manque d’anticipation du rectorat quant au remplacement de collègue en congé maternité ou en délégation entraîne une perte sèche de 30 heures de cours hebdomadaires sur l’ensemble du collège… Si on ajoute à cela, l’absence d’assistante sociale et la disparition d’un demi-poste d’agent, les raisons de grogner étaient nombreuses en ce mardi de mobilisation syndicale.

Reçus par le DASEN, les collègues n’ont pour l’heure obtenu que de vagues promesses d’affectation de Service Civique pour remplacer les CUI non renouvelé.

La situation demeure donc très tendue et le SNES-FSU reste à la disposition des collègues pour les accompagner dans la suite de leurs actions (dépôt d’un préavis de grève, organisation d’heure de vie syndicale…)

En lien, une interview vidéo réalisée par le Berry Républicain : http://www.leberry.fr/bourges/social/2017/09/12/mobilisation-syndicale-la-fin-des-contrats-aides-s-invite-dans-les-protestations_12547164.html

PNG - 2.1 Mio