Grève le 19 avril dans le 41 !

vendredi 13 avril 2018
par  Joanna PFEIFFER

Les organisations syndicales CGT – FO – CFTC – CFE/CGC – FSU –SOLIDAIRES - de Loir & Cher

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 19 AVRIL 2018
Les attaques du MEDEF et du gouvernement se multiplient contre les salarié·es, les retraité·es, les privé·es d’emploi et les jeunes : plans de licenciements, casse du code du travail et des conventions collectives, démantèlement des services publics et de la sécurité sociale, privatisations, etc.
Face à cette offensive qui vise à détruire l’ensemble de nos conquêtes sociales, les jeunes, les salarié·es du privé et du public, les retraité·es expriment leur refus de l’injustice de ces politiques mortifères par un développement des mobilisations unitaires très fortes.
Après une puissante mobilisation des retraité·es le 15 mars, les agent·es de la fonction publique se sont fortement mobilisés le 22 mars pour exiger la fin du gel des salaires et le développement du service public, rejoints par de nombreux salarié·es du privé et de retraité·es pour la reconquête de véritables services publics de proximité, le développement de l’emploi et l’augmentation des salaires et des pensions.
Des milliers de cheminot·es ont également manifesté contre la casse du service public ferroviaire et pour l’amélioration du service rendu aux usager·es.
Des milliers de jeunes étaient aussi dans la rue pour refuser la remise en cause de leurs droits face au plan étudiant et la mise en place de la sélection généralisée à l’université.
Face à ces attaques, la mobilisation s’organise et se développe dans plusieurs secteurs (SNCF, énergie, fonction publique, Carrefour, ordures ménagères, retraité·es, étudiant·es, etc.).
Mais parce que ces attaques relèvent bien d’une seule et même offensive coordonnée et globale, c’est toutes et tous ensemble que nous devons agir pour imposer d’autres choix qui passent par une autre répartition des richesses crées par le travail, lesquelles n’ont jamais été aussi importantes. Les salaires ne bougent pas, alors qu’en 20 ans, le montant total des dix plus grandes fortunes françaises a été multiplié par douze ! Et celle des 500 par 7 !
De 2013 à 2016, plus de 62 milliards ont été versés aux entreprises au titre du CICE. La facture devrait encore s’alourdir pour 2017 et 2018 et atteindre au total 100 milliards sans contrepartie de créations d’emplois…
En 2017, les entreprises du CAC40 ont versé 44 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires. Alors que le gouvernement et le MEDEF nous disent qu’il faut que les travailleur·ses, les retraité·es se serrent encore plus la ceinture !
Ca suffit de sacrifier la jeunesse, de dégrader les conditions de vie et de travail des salarié·es, des retraité·es pour enrichir une minorité de privilégié·es !
Comme dans d’autres périodes de notre histoire, par le développement des luttes revendicatives sur les lieux de travail et de vie, leur mise en convergence, nous pouvons gagner :
 une véritable augmentation des salaires, retraites et minima sociaux.
 Le développement de l’emploi stable et qualifié à temps plein, en CDI dans le privé, sous statut dans le public.
 La reconquête de véritable services publics de proximité, de qualité, accessibles à toutes et tous.
 La reconquête d’une véritable sécurité sociale solidaire, financée par les richesses crées par le travail à travers les cotisations sociales, pour une couverture à 100 % de l’ensemble des risques de la naissance à la mort.
Les organisations syndicales CGT – FO – CFTC – CFE/CGC – FSU –SOLIDAIRES de Loir & Cher, dans le cadre de la journée nationale interprofessionnelle de grève et de manifestations, appellent l’ensemble des salarié·es, des retraité·es, des privé·es d’emploi, de la jeunesse à se mobiliser sous toutes les formes possibles (grève, débrayages, etc.) et à participer aux rassemblements le jeudi 19 avril à :
Toutes et tous ensemble, unis, solidaires et déterminés dans l’action, nous pouvons reconquérir le progrès social.
Blois le 06/04/2018

Tract lycée/bac 41