Les États Généraux de l’Éducation Prioritaire

dimanche 29 novembre 2020

Dans un contexte marqué par le rapport 2019 Azéma-Mathiot qui préconise notamment la délabélisation des REP, la FSU a décidé d’organiser des États Généraux de l’Éducation Prioritaire dans les départements, avec un rendez-vous national prévu le jeudi 28 janvier 2021.
La FSU36 organise un stage départemental la journée du 7 Janvier.

L’Éducation Prioritaire est bien loin des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation Prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’Éducation Prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018). Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’Éducation Prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation Prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives.
Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ?
Quelles priorités pour les personnels ?

Pour préparer ces États Généraux nationaux nous vous invitons à un stage départemental

le Lundi 7 janvier 2021, de 9h à 17h.

Comment participer ?
Cette journée, organisée par la FSU 36, se déroulera sous la forme d’un stage habilité par le centre de formation de la FSU. Pour tous les personnels de l’Éducation Nationale, nous sommes ici dans le cadre du droit syndical à hauteur de 12 jours par an (congé pour formation syndicale).
La demande d’autorisation d’absence doit être faite et déposée au moins 1 mois avant la date de l’initiative. En l’occurrence pour ces « États généraux de l’Éducation Prioritaire », la date limite de dépôt des demandes est donc fixée au jeudi 7 décembre 2020.
A savoir aussi : En absence de réponse expresse de l’employeur, au plus tard 15 jours avant la tenue de ces États Généraux, le congé est réputé accordé. Le bénéfice de ce congé ne peut être refusé que si les nécessités de fonctionnement du service s’y opposent. La FSU 36 délivrera, à tous les participants, une attestation de présence, à transmettre, si demande il y a, au chef d’établissement.

Pour tous nos collègues intéressés : inscription en 2 étapes

1– Inscription :

Dès maintenant et au plus vite, s’inscrire auprès du SNES 36 par mail : snes36@orleans.snes.edu
Cette journée se déroulera en visio de 9h à 17h le 7 Janvier 2021 : pas de temps à perdre donc.

2 – Demande d’autorisation d’absence avant le 7 décembre

Pour les professeurs des lycées et collèges et personnels 2nd degré
Remplir le formulaire d’exercice du droit syndical disponible au secrétariat de votre établissement. Cocher la case « un congé pour formation syndicale », complétez le lieu (visio). Le stage est organisé par « le centre de formation de la FSU ». En cas d’absence de réponse 15 jours avant la date du stage, la demande est approuvée. Afin d’être le plus efficace possible, il serait souhaitable qu’un maximum d’établissements soient représentés.
Vous trouverez en cliquant ici le 4 pages du SNES-FSU sur les Etats Généraux.

Mots-clés de l’article