stage syndical "penser son métier, se réapproprier son travail"

vendredi 6 mars 2015

à l’initiative du collectif métier du SNES Orléans tours, le stage de formation syndicale "Penser son métier, se réapproprier son travail" se déroulera le

jeudi 23 avril à Orléans de 9h30 à 16h30

Objectifs :

• Caractériser les évolutions de nos métiers et leurs conséquences sur les pratiques professionnelles.
  • Faire connaître les dispositifs et les outils mis en place par le groupe du CNAM pour se réapproprier le métier afin de le développer.
  • Faire expérimenter concrètement le travail en collectifs de pair-e-s

Présentation :
Comment retrouver la possibilité et l’envie d’exercer son métier, comment restaurer un collectif professionnel favorisant le développement et la transmission des pratiques, comment échapper au formatage pédagogique et sortir de l’angoisse paralysante générée par les dilemmes professionnels ?
A l’heure où le malaise des professionnel-le-s de l’Éducation Nationale, pris-es dans l’étau des injonctions managériales et la succession de réformes déstabilisantes, s’accroît de façon inquiétante, il est plus qu’urgent de permettre à la profession de retrouver son expertise et de
réfléchir sur le réel de son activité dans le cadre égalitaire des collectifs de travail.

Déroulement :
Pour aborder toutes ces questions, le stage s’organisera en trois temps : tout d’abord, les différents aspects de la crise de réalisation que connaît actuellement notre travail seront abordés et expliqués. Il s’agira ensuite d’ examiner les outils et les dispositifs élaborés par le groupe du CNAM pour restaurer le pouvoir d’agir des professionnel-le-s concerné-e-s. Pour finir, une introduction au travail en collectifs sera proposée ainsi qu’une expérimentation concrète.

Comment s’inscrire
l’autorisation d’absence doit être déposée dans votre établissement au plus tard le lundi 23 mars. il n’y a pas de convocation à fournir.
Pour s’inscrire,les informations concernant les modalités pratiques sont accessibles en cliquant ICI
Pensez à informer rapidement le SNES Orléans Tours de votre participation à ce stage par mail de préférence (s3orl@snes.edu)