[Retraité-e-s] Journée nationale d’action le 28 septembre 2017

mercredi 20 septembre 2017
par  Michèle Martin

Parce qu’une fois de plus le gouvernement s’attaque à leur pouvoir d’achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) appellent les retraité-e-s à se mobiliser dans les départements sous des formes diverses le 28 septembre pour dire non à la hausse de la CSG à 8,3% et exiger la revalorisation de leurs pensions !
L’appel national unitaire est téléchargeable au bas de l’article

Communiqué FSU

Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat !

Le gouvernement vient d’annoncer la fin du gel des pensions de retraite des régimes de base avec une revalorisation de 0,8% au 1er octobre ce qui correspond à la hausse des prix de ces douze derniers mois.

La FSU prend acte de cette annonce qui répond à une de ses revendications et fait suite au gel des pensions que supportent les retraité-es depuis quatre ans. Elle souhaite en voir la concrétisation sans retard.

Par cette annonce, le premier ministre essaie de désamorcer le très fort mécontentement des retraité-es après l’annonce de la hausse de la CSG qui concerne plus de 10 millions d’entre eux et la réduction de l’APL qui pénalise fortement les plus modestes. La FSU n’est pas dupe, car si cette augmentation apportera un « petit plus » pour les retraité-es exonéré-es de CSG, pour 60% d’entre eux la ponction du 1er janvier sera plus importante que la petite hausse d’octobre, ce qui provoquera une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat.

La garantie du pouvoir d’achat de l’ensemble des retraité-es reste toujours d’actualité : rattrapage des pertes subies et pas de pension en dessous du SMIC. C’est une exigence affirmée fortement dans les 12 000 réponses au questionnaire initié par neuf organisations syndicales et associatives de retraité-e-s.

Les retraité-es de la FSU restent déterminé-es à faire des actions du 28 septembre un temps fort pour rappeler l’ensemble des problématiques posées aux retraité-es.

Les 9 organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) demandent à être reçues par le Président de la République pour exposer leurs revendications et faire de la situation des 16 millions de retraité-es une question essentielle de la politique gouvernementale.

Une lettre ouverte a E. Macron a été rédigée par le groupe des 9 et vous pouvez vous y associer en signant la pétition en ligne ici ou à télécharger ci dessous

RENDEZ VOUS DANS LES DEPARTEMENTS

Cher
conférence de presse le vendredi 22 septembre