La nouvelle gouvernance des établissements

lundi 10 octobre 2011

Une vraie fausse autonomie ? Comment réagir ?

Performance, autonomie, expérimentation, nouvelles règles de fonctionnement (conseil d’administration, conseil pédagogique) : nous avons l’impression que de plus en plus de choses nous échappent dans les décisions prises au sein de l’établissement. Les nouveaux pouvoirs des chefs d’établissement en termes de décision pédagogique, de recrutement dans les établissements CLAIR et d’évaluation (entretien individuel en lieu et place de la double notation) et les injonctions de tous ordres (PDMF, livret de compétences, réforme du lycée…) laissent augurer une mise au pas et une remise en cause profondes de notre statut et de notre métier.

Le SNES propose ce stage à ses adhérent-es et à tous les personnels intéressés. Il est destiné à vous apporter des éléments de réponse mais il est également ouvert à l’expression de votre propre expérience.

Stage animé par Daniel ROBIN, co-secrétaire général du SNES

jeudi 1er décembre 2011
(8 h 45 -16 h 30)
au Lycée S. Monfort à Luisant

Inscription : snes28@orleans.snes.edu

ne pas oublier de faire aussi la demande auprès de l’administration

Dépôt des demandes des demandes d’autorisation d’absence auprès du chef d’établissement :
Vendredi 21 octobre 2011 au plus tard, ou, à l’extrême limite, Mercredi 2 novembre (retour des vacances)
Demander une fiche d’exercice du droit syndical au secrétariat de votre établissement, cocher la case Formation syndicale, indiquer la date et le lieu du stage, porter la formule :
“Stage organisé par le SNES Orleans-Tours sous l’égide de l’IRHSES”.
Déposer la demande auprès du chef d’établissement au plus tard 1 mois avant le stage. Une absence de réponse au bout de 15 jours vaut acceptation.

ATTENTION ! Il n’y a pas de convocation préalable à fournir, une attestation de présence sera remise aux stagiaires à l’issue de la journée (en cas de difficulté contacter immédiatement le SNES-28 au 02.37.21.16.91 ou par courriel).

Stage Nouvelle gouvernance des établissements