Kit de survie du stagiaire !

vendredi 12 juillet 2013

L’année de stage est une année difficile. Le futur enseignant, CPE ou Co-psy doit en même temps apprendre à gérer une classe, préparer des cours, découvrir un établissement, se rendre à ses journées de formation et comprendre comment fonctionne notre administration (avec son lot de dates à ne pas louper et son lot de papiers justificatifs à photocopier en 5 exemplaires) !

C’est pourquoi le SNES-FSU accompagne les collègues dès cette première année et tout au long de leur carrière.

De nombreuses années au contact des collègues donnent au syndicat majoritaire du second degré une expertise qui l’autorise à vous proposer un KIT DE SURVIE de l’année de stage :

1. Le guide du stagiaire

Indispensable pour comprendre les enjeux de cette première année, il se compose de 8 chapitres :

Chapitre 1 - La formation,
Chapitre 2 - Au fil du métier,
Chapitre 3 - Evaluation et titularisation des stagiaires,
Chapitre 4 - La notation des stagiaires (carrière),
Chapitre 5 - Rémunération,
Chapitre 6 - Droits, congés et santé,
Chapitre 7 - Dès novembre, préparer son année de titulaire (mutations),
Chapitre 8 - Des syndicats d’action et de proposition.

Il est disponible sur le site du SNES national pour les syndiqués munis de leurs codes :http://www.snes.edu/-Memo-fonctionnaires-stagiaires-.html

Le guide sera donné en format papier à chaque stagiaire à la journée d’accueil du 26 août à la faculté d’Orléans en échange de coordonnées qui nous permettront de vous faire parvenir régulièrement des informations.

2. La syndicalisation

Le SNES-FSU, majoritaire aux élections professionnelles, est composé de militants qui représentent les collègues. A ce titre, il renseigne et guide tous les collègues.

En revanche, en période de forte affluence (par exemple, au moment des mutations) le SNES réserve ses démarches aux syndiqués. Il est donc très important de se syndiquer cette année-là et ce, dès le début de l’année.

Nous rappelons que 66% de la cotisation sont déductibles des impôts ou vous reviendront, si vous n’êtes pas imposable, par un chèque de l’Etat sous la forme d’un crédit d’impôt.

N’hésitez pas à vous syndiquer pour des questions financières : vous pourrez payer en plusieurs fois et, au final, après déduction ou crédit d’impôt, votre cotisation vous reviendra à moins de 50€ ! Pour se syndiquer, c’est ici : http://www.orleans.snes.edu/spip/spip.php?rubrique27

3. Les stages syndicaux

Le SNES-FSU Orléans-Tours propose, au moment des deux phases de mutation, des stages syndicaux à Orléans.

Le premier stage, portant sur la phase inter académique et sur les droits et devoirs du fonctionnaire, aura lieu le mardi 19 novembre 2013. Vous recevrez une invitation et la démarche à suivre pour vous inscrire dès les premières semaines de la rentrée.

Le stage est accessible à tous, syndiqués et non-syndiqués. Les frais de stage (trajet et repas) ne seront remboursés qu’aux syndiqués à jour de cotisation.

Pour lire le compte-rendu du premier stage de l’’année passée : http://www.orleans.snes.edu/spip/spip.php?article2182

L’équipe du secteur "Entrée dans le métier",

Marie Lamy de La Chapelle,
Sylvie Lesné,