Classes prépas : mobilisation exceptionnelle !

lundi 9 décembre 2013
par  Emmanuelle Kraemer

Communiqué du SNES national :

A la suite de la très forte mobilisation du lundi 9 décembre (taux de grévistes reconnu par le ministère lui-même : 60 %, nombre exceptionnel), rendue visible par une grande manifestation parisienne (plus de 5000 personnes) et quantité de manifestations régionales, les associations et l’intersyndicale appellent au maintien d’une mobilisation forte et visible, à l’initiative des AG locales.
Elles appellent les professeurs à se rassembler devant leurs rectorats, mercredi 11 décembre, et à demander audience à leurs recteurs.
Si les audiences prévues au ministère mardi 10 et jeudi 12 décembre ne permettent pas d’obtenir la satisfaction de nos revendications, elles appelleront à une nouvelle grève nationale mardi 17 décembre, assortie des manifestations diverses que les AG locales décideront.
Elles affirment leur détermination à relancer, étendre et durcir le mouvement dès la rentrée de janvier si cela s’avère nécessaire.

À Orléans,

plus de 90% des enseignants de CPGE étaient en grève aujourd’hui.
Manifestant en partie à Paris et à Orléans, ils ont reçu le renfort d’étudiants exprimant leur solidarité reconnaissante envers leurs professeurs.
Le Recteur a reçu, pendant près d’une heure, une délégation composée de professeurs et d’étudiants, qui lui ont notamment rappelé la réalité des origines sociales (30% de boursiers dans ces classes...) et du vécu de cette communauté éducative, loin des clichés et stéréotypes démagogiques sur les « nantis » ou « privilégiés » des Classes prépas.
Le Recteur s’est montré à l’écoute, et a promis de faire remonter au Ministre rencontré demain les données et revendications exposées.

Le SNES-FSU Orléans-Tours a exprimé, devant l’AG des grévistes, son soutien total à ce mouvement légitime, qu’il s’agit non seulement faire gagner, mais aussi d’élargir aux autres catégories d’enseignants malmenées par les projets du ministre.