Bouleversement de l’enseignement des lang. vivantes en clg & lgt

lundi 5 janvier 2009

STAGE SYNDICAL OUVERT A TOUS : Collègues de langues vivantes et de toutes les disciplines, syndiqués et non syndiqués.

THEME : Le bouleversement de l’enseignement des langues vivantes, en collège et lycée.

Nous sommes tous concernés. Quels sont les enjeux pédagogiques du plan langues vivantes ? Quels bouleversements pour le métier d’enseignant ? Quelles réponses syndicales aux directives ministérielles ?

Date : mardi 17 février (9h30- 17h)

Animateur : Anita PACHECO, responsable académique du secteur Langues Vivantes

Lieu : Local SNES-FSU, 10 rue Molière, 45000 Orléans

UNE QUESTION BRULANTE. Nous sommes tous concernés.Chacun a pu, en salle des professeurs, entendre les collègues de Langues Vivantes et les stagiaires PLC2, entre autres, parler de « l’évaluation des compétences ». Sans doute vous êtes-vous demandé quelles conséquences concrètes ces nouvelles notions auraient sur votre pratique d’enseignant et sur le devenir des élèves.La section académique du SNES vous propose d’approfondir la réflexion sur ce sujet, en vous apportant des éléments d’information, d’analyse et les premiers témoignages instructifs de nos collègues qui expérimentent le « livret de compétences » dans certains établissements.Nous souhaitons aussi échanger avec le plus grand nombre d’enseignants, tant il est vrai que la réflexion syndicale se construit avec l’ensemble des collègues.

PROGRAMME DU STAGE :

- le contexte dans lequel s’inscrit ce dispositif,
- les problématiques autour des concepts d’évaluation, de compétences, en lien avec le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL),
- les problèmes qui se posent déjà en Langues Vivantes (évaluation A2 au Brevet des Collèges, problèmes de certification en LV, LV dans les enseignements généraux de la réforme des lycées, bac STG, groupes de niveau de compétence),
- les enjeux de société, pour notre système éducatif, pour notre métier,- livret de compétences et devenir des disciplines,
- les propositions des stagiaires et du SNES en matière d’actions pour imposer une autre logique.

QUI PEUT S’INSCRIRE ? Tout fonctionnaire a droit au congé pour formation syndicale avec traitement dans la limite de 12 jours ouvrables par an. Une absence de réponse de l’administration dans les 15 jours vaut acceptation.

COMMENT S’INSCRIRE ?

1. Demander au secrétariat de son établissement le formulaire de demande de congé pour formation syndicale ;

2. S’inscrire auprès de la section départementale du SNES du Loiret : SNES-FSU, 10 rue Molière 45000 Orléans ou par mail : snes45@orleans.snes.edu
NOM :………………………………………….
Prénom :…………………………………………..
Discipline :……………………………..
Etablissement :……………………….
Mail :…………………..
Participera au stage « le bouleversement de l’enseignement des LV »
Participera au repas commun : oui non (rayer la mention inutile).

ATTENTION ! Date limite de dépôt des demandes d’autorisation d’absence un mois avant la date du stage (17 février) c’est-à-dire le vendredi 16 janvier.

La section académique prend en charge les frais de déplacement et de restauration des collègues syndiqués. (Merci de prévoir un RIB). Une attestation de présence vous sera remise pendant le stage. Une convocation n’est pas nécessaire pour obtenir une autorisation d’absence.

Stage Langues Vivantes 17 Février 2009